FAQ

Une aidante Nomade qui se promène avec une patiente dehors. Service offert par Nomade soins et aide à domicile.
  • Quels types de services offrez-vous à domicile ?

    Soins infirmiers, soins d’hygiène, activités de la vie quotidienne, service de garde, répit pour proche aidant, transport, accompagnement, surveillance de jour-soir-nuit, entretien intérieur et extérieur.

    Offrez-vous des services autant pour les enfants que pour les aînés ?

    Oui, nos services s’adressent à tout âge 0 à 110 ans.

    Vos services sont-ils disponibles partout au Québec ?

    Présentement, nous couvrons la région l’Estrie. Restez à l’affut, nous ajouterons rapidement d’autres régions selon la demande et disponibilité.

    Offrez-vous des soins médicaux ou seulement du soutien à domicile ?

    Nous offrons les deux : soins médicaux et soutien à domicile. Tout ce qui peut vous aider à la maison.

  • Comment fonctionne le processus d’inscription ?

    Vous nous contactez, nous évaluons vos besoins gratuitement, puis nous vous proposons un plan adapté.

    Qui sont vos intervenants ?

    Une équipe multidisciplinaire : infirmières, préposés aux bénéficiaires, aides à domicile, gardiennes et personnel d’entretien. Nous désirons créer un écosystème de professionnel complet pour votre santé et bien-être à la maison.

    Comment assurez-vous la qualité et la sécurité des services ?

    Nos intervenants sont qualifiés, formés et encadrés par notre équipe. Nous faisons aussi un suivi régulier auprès de nos clients.

    Est-ce que les mêmes personnes viennent chaque fois ?

    Nous favorisons la continuité des soins avec les mêmes intervenants, dans la mesure du possible.

    Offrez-vous des services ponctuels ou réguliers ?

    Les deux. Vous choisissez selon vos besoins.

  • Combien coûtent vos services ?

    Nous offrons une tarification horaire claire et fixe selon les différents services et professionnels de la santé. Pas de mauvaise surprise. Prenons le temps de se parler de vive voix pour vous présenter notre offre de service selon vos besoins.

    Y a-t-il un nombre d’heures minimum ?

    À préciser selon votre situation si ce sont des soins ponctuels ou réguliers.

    Quels modes de paiement acceptez-vous ?

    Prélèvement bancaire ou carte de crédit. Simple et rapide.

    Proposez-vous des forfaits ou tarifs selon la fréquence ?

    Oui, nous adaptons nos forfaits en fonction de vos besoins.

  • Quels crédits d’impôt ou aides financières sont disponibles pour réduire les coûts de nos services ?

    1. Soins et services à domicile pour aînés (65 ans et +)

    • Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

    • Rembourse environ 36 % des frais admissibles (ménage, assistance personnelle, aide à la mobilité, etc.).

    • Deux options :

      • Versements mensuels anticipés pour réduire la facture chaque mois.

      • Remboursement annuel lors de la déclaration de revenus.

    2. Soins médicaux à domicile (tous âges)

    • Certains services (ex. : soins infirmiers, soins spécialisés) peuvent être réclamés comme frais médicaux.

    • Crédit d’impôt disponible au provincial et au fédéral.

    • Remboursement seulement au moment de la déclaration de revenus (pas de dépôts mensuels).

    3. Frais de garde d’enfants

    • Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde.

    • Rembourse entre 40 % et 75 % des frais, selon le revenu familial.

    • Deux options :

      • Versements mensuels anticipés (dépôt le 15 de chaque mois, basé sur une estimation annuelle).

      • Remboursement annuel lors de la déclaration de revenus.

    Les assurances privées couvrent-elles les frais de soins à domicile ?

    Oui, plusieurs régimes d’assurances privées (ex. collectives offertes par un employeur ou assurances individuelles) incluent une couverture partielle pour :

    • Soins médicaux à domicile (soins infirmiers, pansements, injections, suivi post-hospitalier, etc.).

    • Services d’assistance dans certains cas (ex. aide à domicile après une chirurgie, soins temporaires prescrits par un médecin).

    La couverture varie beaucoup d’un assureur à l’autre :

    • Certaines polices remboursent uniquement les soins médicaux prescrits,

    • D’autres peuvent inclure un budget annuel pour de l’aide domestique ou du répit.

    Important :

    • Toujours vérifier les clauses de votre contrat d’assurance.

    • Une prescription médicale est souvent requise pour être admissible au remboursement.

    • Les frais non couverts par l’assurance peuvent être réclamés dans vos crédits d’impôt (voir sections ci-haut).

    Aidez-vous à remplir les papiers ?

    Nous vous remettons une facture claire et détaillée pour que vous puissiez remplir vos déclarations/réclamation auprès de Revenu Québec ou votre assureur.

    Le pourcentage varie-t-il selon le revenu familial ?

    Oui, il est calculé en fonction du revenu de votre ménage.

  • Quels sont vos horaires ?

    24 h/24, 7 jours/7.

    Offrez-vous des services d’urgence ?

    Oui, selon la disponibilité de nos ressources.

    Êtes-vous disponibles la nuit ou la fin de semaine ?

    Oui, nous nous adaptons à vos besoins.

    Peut-on modifier ou annuler un rendez-vous ?

    Oui, sous certaines conditions, pour assurer une bonne planification de nos intervenants.

  • Offrez-vous une rencontre d’évaluation gratuite ?

    Oui. La première rencontre et l’évaluation sont gratuites. Vous ne payez que lorsque les soins commencent.

    Comment savoir si votre service est le bon pour ma famille ?

    Vous pouvez consulter nos témoignages. Nous bâtissons une relation de confiance et de proximité avec chaque famille grâce à une équipe de professionnels dévouée.

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Derrière chaque message, il y a une rencontre humaine.

Contactez-nous en toute confiance : nous serons heureux de vous accompagner et de répondre à vos besoins.

Nous offrons nos services partout au Québec.

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Sans frais : 1 (877) 440-4269

Du lundi au vendredi 8h à 16h